solidarity

Road Najah: Exemple d’Association des jeunes

Road Najah est l’une des plus brillantes associations dans la ville de Kenitra. Elle vise à motiver les jeunes gravissant les échelons de la réussite et devenant personnellement indépendants.

 

Fondation :

  • ROAD NAJAH est une association nationale, à but non lucratif, financièrement indépendante, créée le 12 mai 2014 grâce à l’initiative d’un groupe de jeunes ambitieux et engagés dans le développement durable de leur société.L’association comprend des membres ne dépassant pas l’âge de 28 ans, faisant partie de diverses disciplines.
  • ROAD NAJAH s’intéresse particulièrement à la motivation, l’encadrement et la formation des jeunes afin d’atteindre leurs objectifs, réussir leur vie professionnelle comme personnelle et de les ressourcer d’énergie positive. Ainsi : « informer, sensibiliser et orienter vers des professionnels » sont les étincelles de ses actions.

Actions :

Orientation et motivation des jeunes :

Dans le cadre d’une orientation des jeunes l’association a pu réussir :

  • POWER PLUS: un festival motivationnel national ayant à chaque édition un thème précis visant toujours les jeunes en premier lieu. Il accueille une diversité de coachs et formateurs, hautement qualifiés et certifiés, pour faire ressourcer l’audience et partager avec eux leurs success story, attirant plus de 1200 personnes.
  • CAFE ROAD: un projet ayant pour concept de réunir les jeunes avec des conférenciers et des personnages renommés, afin de discuter et débattre des sujets pertinents et de partager les expériences vécues, tout en savourant leur café dans une atmosphère de partage.
  • IJABIYOUN: une nouvelle culture au sein des écoles et des universités, où les jeunes sont appelés à développer leur sens de bénévolat et d’auto changement proactif. C’est un champ où les participants sont formés et orientés afin qu’ils puissent déterminer leur destination, être autonomes sur le plan personnel, professionnel ainsi que psychologique et par la suite gravir les échelons de la réussite.
  • CARAVANE ROAD :Une occasion de rencontre entre les jeunes lycéens et les grandes écoles publiques et privés, où
  • plusieurs intervenants ont pu être sources d’inspirations pour les élèves mais aussi pour les étudiants ; avec plus de six intervenants dans les conférences au cours des deux jours de l’événement.
  • THE WEB INFLUENCER :Un événement fait avec deux versions, qui vise surtout le partage des expériences des jeunes influenceurs du web marocain, pour mieux découvrir ce domaine qui attire de plus en plus les jeunes d’aujourd’hui.

Bénévolat sociale :

L’association commence à donner aux jeunes la chance d’aider autrui par plusieurs initiatives au niveau social en parallèle avec son domaine de spécialité qu’est celui d’orientation, motivation et formation, tout en croyant que  ces propres initiatives seront l’occasion pour former des citoyens aptes à donner de l’aide, par leurs gestes, simples qu’ils paraissent.

Toute action était faite sous le nom du projet «Initiative Chwya Men Wektek », qui a commencé par la distribution des vêtements pour les SDF et les nécessiteux, suivi par une autre initiative du don du sang, intitulé «  Chwya men demek », puis la caravane Yad Lkheir en collaboration avec une autre association à Kénitra. Il s’agissait d’un voyage et d’une découverte d’un autre Maroc, pendant lequel les deux associations ont pu répondre à l’appel des villageois très loin au Douar de Tajakkalt, province d’Azilale. Des aides considérables sont apportées à ces habitants à savoir des vêtements et des produits alimentaires, des équipements pour la mosquée, des livres pour mettre en place une petite bibliothèque pour les enfants, des fonds et du bonheur. L’idée était d’être accompagnée par un ensemble d’animation afin de dessiner un large sourire sur le visage des petits enfants qui tremblent d’innocence.

Morale :

Les jeunes marocains ont beaucoup d’idées et sont, sans aucun doute, capables de servir leur société de différentes manières. Et si Road Najah aura une leçon à donner, c’est que toute activité réalisée avec succès est faite sans aide aucune, seule une équipe qui a comme capitale : la volonté, la motivation, le sens de bénévolat, en est capable et peut faire des réalisations qui suscitent la fierté et l’admiration.

Article par:Mbarka Akounach

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *