Les SDF: Les Premières Proies Au Grand Froid

Dans une période de froid, on prend souvent des précautions surtout dans les pays où on a des températures en dessous des moyennes, le Maroc aussi n’est pas épargné. Ceci est le cas de la population en général, vu que le froid est toujours accompagné des maladies et infections et aggravent certaines pathologies, d’où la nécessité de se préparer pour éviter toute atteinte. Qu’en est-il alors pour les sans-abri fixe ?

Etat des SDF : problèmes de santé en période de froid  

Les périodes du grand froid sont dommageables pour la santé des individus, surtout les sans-abris qui sont plus exposés que d’autres. Le plus grand risque est l’hypothermie, quand la température corporelle baisse. Ceci cause un ralentissement des fonctions vitales qui peut s’aggraver jusqu’à la mort.

En outre, plusieurs d’autres pathologies apparaissent au cours de l’hiver, notamment les infections respiratoires vu que le corps s’affaiblit durant sa lutte pour garder sa température constante.

D’une autre part, maintes maladies s’aggravent à cette période, principalement les troubles cardiaques, des crises chez les asthmatiques, différentes allergies, le rhumatisme et d’autres.

Des initiatives internationales qui luttent contre le froid au service des SDF 

En France, parmi les nombreuses initiatives qui vont à l’aide des SDF durant les grandes vagues du froid, une association ActionFroid qui a vu le jour en 2012. Elle a comme principal objectif d’aider les sans domicile durant l’hiver. Une idée qui a commencé sur les réseaux sociaux et qui s’est développée par la suite.

Une autre initiative qui s’est servit des nouvelles technologies est celle nommée Entourage, elle se base sur un site et une application et propose de connecter des personnes d’un même quartier pour établir ‘’un réseau de chaleur humaine”, afin de localiser les SDF et mieux identifier leurs besoins.

Entourage a regroupé en fin 2017, 25 000 membres pour faire plus de 1500 actions de solidarité de proximité.

Des initiatives nationales

Plusieurs associations ne cessent de faire des initiatives dans ce cadre, parmi lesquelles on cite l’initiative Ghatini qui a eu lieu à Mohammédia. Elle consiste à distribuer des sacs de couchage, des couvertures, des vêtements chauds aux SDF pour supporter les températures basses de l’hiver.

Morale :

Chaque personne peut aider en faisant un don ou en s’engageant dans l’une des actions qui se multiplient durant le froid pour apporter de l’aide aux SDF. Des simples gestes peuvent compter allant de servir un repas chaud à un sans domicile, jusqu’à lui garantir un logement.

Les SDF sont des êtres humains faibles qui ne doivent pas rester dans l’exclusion. Il est temps de penser à mettre en place des structures adaptées, leur garantir les moindres conditions pour ne pas tomber des victimes d’un froid qui attaque sans pitié.


Article par : Mbarka Akounach

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *