L’association SOS villages d’enfants

Aperçu historique

SOS villages d’enfants est une association d’origine française, fondée en 1950 par deux enseignants français Gilbert COTTEAU et Pierre ROUSSELOT, enseignants impressionnés par les situations familiales dramatiques de certains de leurs élèves et forts vigilants à l’intérêt supérieur de chaque enfants en France et en monde entier.

Les actions de la société SOS villages

Au niveau international

SOS village enfants France est un membre de la fédération SOS village d’enfants international, elle est présentée en 134 pays.

Guidée par l’esprit de la convention internationale des droits de l’enfant, SOS village d’enfants international accueille les victimes de conditions familiales difficiles, les victimes de la guerre, les victimes de la misère, et les victimes des catastrophes naturelles.

Plus d’un million et demi de bénéficiaire (enfants, jeune, adultes) à travers des actions de plaidoyer et des actions de soutiens financiers pour les autres SOS village d’enfants à travers le monde.

Au niveau national : la france

L’accueil d’urgence, la société accueille des enfants dont la santé, la sécurité, ou la morale sont en danger ou dont les conditions d’éducation physique, affectif, intellectuel et social sont gravement comprise. Cet accueil dure deux jusqu’à six mois.

L’espace transitif: le passage à l’âge adulte ou à la vie d’adulte nécessite un développement et un accompagnement assurés par SOS village d’enfants. La société offre cet accompagnement et cette préparation pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

SOS villages au Maroc

Reconnue d’utilité publique et placée sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale la  Princesse Lalla Hasnaa, SOS Villages d’Enfants œuvre au Maroc depuis plus de 30 ans pour la cause des enfants sans soutien familial. Elle vient en aide en 2016 à 1035 enfants à travers le Maroc.

Le bureau national de coordination à Casablanca, est composé d’une Directrice Nationale, et d’équipes spécialisées en finance, pédagogie, formation et collecte de fonds afin de soutenir les unités opérationnelles et assurer une bonne gouvernance. Chaque année, les comptes de l’Association sont audités et certifiés par un commissaire aux comptes et approuvés par le Conseil d’Administration.

En chiffres

En juillet 2017, l’Association gère 5 Villages d’Enfants SOS, un Lieu de Vie pour jeunes à besoins spécifiques et 3 programmes de renforcement des familles (à Casablanca, Imzouren  et El Jadida) :

• 564 enfants sont intégralement pris en charge par l’association.

• 27 jeunes à besoins spécifiques vivent au Lieu de Vie SOS.

• 406 enfants (et leurs mères) bénéficient des programmes de renforcement de la famille.

• 500 jeunes issus de nos villages d’enfants SOS sont à présent autonomes et indépendants et le taux d’insertion de ces jeunes dans la vie active est de 85%.

Morale

Quelque soit l’action, la finalité n’est qu’une, celle de se mettre main dans la main pour soulager les souffrances d’autrui.

Chaque enfant a le droit de grandir dans une famille

Humble est l’objectif de cette association tant qu’on pense que chaque enfant a le droit de grandir dans une famille qui lui permette de développer son potentiel et dans laquelle il se sente soutenu et protégé.


Article par : Mbarka Akounach

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *