Association Entourage: Lien social avec les SDF

Comme chaque histoire tout commence par l’inspiration. Et c’est le cas du projet ‘Entourage’.

Entourage est une association, son objectif est de créer un réseau de chaleur humaine et un lien avec les voisins sans-abris dans les différentes villes de la France.

Historique de l’association

L’histoire de “Entourage” a commencé en 2012 grâce à Jean-Marc POTDEVIN, fondateur de plusieurs start-up sur internet et ancien vice-président en Europe de Yahoo.

Après la naissance d’un lien entre lui et les SDF qui vivent sur le chemin de son travail, près de Saint-Lazare,  Jean-Marc le président fondateur a dit que c’est le manque du lien social et d’une relation avec les SDF qui l’ont poussé à fonder ‘Entourage’. 
En novembre 2014, l’aventure commence, “Entourage” est sur terrain.

L’année 2015 est consacrée à découvrir le secteur, à localiser les SDF et à chercher des partenaires et des bénévoles pour développer le projet et pour agrandir le cercle des actions. Le lancement d’une première version d’une application mobile, destinée d’abord aux associations, a poussé 80 associations à s’inscrire, dont 50 ont adopté l’outil au quotidien dans une quinzaine de villes. 

A la fin de 2016, 3000 personnes ont déjà rejoint le réseau et les premières actions solidaires prennent le chemin.

En 2017, et après une extension progressive du réseau Entourage sur tous les arrondissements de Paris, L’association a lancé l’opération ‘Les sans-abris vous écrivent’. Ils ont demandé à des sans-abris parisiens d’inscrire des messages sur des 200 billets de banque, et les faire circuler pour inciter les autres à télécharger l’application. « Pour moi, Christian, SDF depuis 6 mois, ce billet à beaucoup de valeur, mais pas autant qu’un bonjour », ces petits mots confirment que les sans-abris ont besoin de lien social.

En 2018, un livre de 170 pages « Humains dans la rue » qui raconte les belles histoires d’amitié nées dans la rue, est écrit par Jean-Marc Potdevin, Anne lorient et Lauriane Clément. 

Aujourd’hui, Entourage est dans 5 villes : Paris, Lyon, Lille, Rennes et Grenoble. L’équipe se renforce : 50000 personnes ont rejoint le réseau, plus de 5000 actions de solidarité ont été créés et 15000 personnes ont été sensibilisées grâce à leurs événements.   

Missions et valeurs

La première raison qui a poussé Jean à fonder “Entourage” reste la première mission à réaliser de la part de toute la communauté d’Entourage: créer un lien social, des relations et redonner une place pour les SDF dans la société.

Elina DUMONT, une ex-SDF dit: ‘on a tous en tête que les SDF ont besoin de manger, mais avant tout ils ont besoin de parler’.

Ces personnes qui vivent dans la rue ont besoin d’être entourés par des personnes bienveillantes, sensibilisées à leur isolement, proches d’elles, munies des bons outils pour casser la spirale de leur isolement.
« Rencontrer plutôt qu’aider » c’est ce qui résume leurs valeurs. 

Alors, la lutte contre l’exclusion n’est pas seulement l’affaire de cette communauté ou bien les associations, mais chacun de nous peut agir à son niveau contre la solitude des SDF

L’équipe Entourage

La communauté d’Entourage est composée de voisines, des associations, des experts de l’action social, des professionnels du web, de commerçants et des personnes SDF elles même, ces derniers présentent le comité de la rue; ‘Entourage ne serait rien sans eux, sans leurs expériences et sans leurs conseils’. 

Simple comme bonjour

Pour aider les gens à passer le cap et pour aller à la rencontre des personnes sans-abris “”Entourage” a lancé le premier programme pédagogique « Simple comme bonjour » en 2017;  un guide qui donne les clés pour franchir le pas et oser la rencontre en trois étapes : 

•    Mieux comprendre le monde de la rue : les personnes qui se retrouvent à la rue sont avant tout des personnes privées de cercle social.
•    Changez vos regards : Stoppez la peur, soyez-vous-même et osez le contact.
•    Aller pas à pas : faites un sourire, dites bonjour, présentez-vous, entamez la conversation et demandez-lui de l’aide.

Vous trouver sur « Simple comme bonjour » des vidéos présentées par Elina DUMONT une ancienne SDF, des interviews, des témoignages et un petit livret qui résume tous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *