Description
Le document suivant présente les principales étapes pour pouvoir convaincre un restaurant de s’associer à Zéro Hunger dans une action Feed et d’obtenir le titre de restaurant solidaire et citoyen. Ce document étaye également le projet RestauCycle mené au sein de l’association Zero Hunger.
Section 1 : Introduction
Sujet 1 : Introduction
La présente formation a pour objectif de présenter et d’éclaircir le processus de partenariat avec les restaurants, les internats et d’autres fournisseurs dans les différentes villes du Maroc. Il présente d’une manière simplifiée les expériences des équipes qui ont réussi à gagner la confiance des fournisseurs et met en garde contre certaines erreurs. Pour cela, des astuces préliminaires pour convaincre les restaurants, ont été recueillies auprès des chefs d’équipes des villes, qui sont actuellement en partenariat avec les restaurants. Afin de mener à bien le projet RestauCycle, et de généraliser sa mise en œuvre, nous souhaitons l’adoption de ces mesures par l’ensemble des membres de Zero Hunger dans les villes qui sont sur le point d’entamer la communication avec les restaurants. Il est à noter que ce guide sera en amélioration continue, nous sommes à la fois en voie d’apprentissage et de partage d’informations ; l’apparition d’autres versions renouvelées est fortement attendue.
Sujet 2 : Les collaborateurs
Les personnes qu’on a contactées pour la réalisation de ce document :
- Rachid BEGGAR ; le président-fondateur de Zero Hunger Morocco
- Ghizlaine Ouassile ; Chef d’équipe de Al Hoceima.
- El Mehdi El saliheddine ; Chef d’équipe de Casablanca.
- Youness Achoumrare ; membre d’équipe de Casablanca
- Safaa Jaadi ; chef d’équipe de Tifelt.
Section 2 : Convaincre un Restaurant
Sujet 1: Cas des restaurants indépendants
Etape 1 : Etre accompagné d’une personne ou plus. Cela peut amener l’interlocuteur à croire en l’initiative et à prendre votre démarche au sérieux. Et surtout, en cas de conclusion d’un accord, vous aurez de votre côté des personnes qui témoignent de son déroulement ; ce qui incitera encore plus l’interlocuteur à mettre en œuvre toutes ses promesses.
Etape 2 : Privilégiez les restaurants que vous connaissez déjà. Il vaut mieux commencer par ceux auprès desquels vous avez l’habitude de consommer. Dans une telle situation, le personnel vous connaît déjà et serait plus attentif à vos suggestions. Dans le cas contraire, il faut surtout cibler ceux qui offrent des plats conformes à la liste des articles formulée par Zero Hunger; afin d’assurer la sécurité de la santé des sans-abri.
Etapes 3 : Entrez en contact avec le patron. Essayez de trouver une manière d’entrer en contact avec ce dernier. C’est à celui-là que revient la décision finale.
Etape 4 : Présentez l’initiative. Parler de l’association et de son impact est la plus simple des choses à faire. Il est également utile d’évoquer ses passages médiatiques. En effet, Zero Hunger a l’avantage d’être apparue dans la presse écrite et visuelle à plusieurs reprises. Vous pouvez utiliser cet avantage en votre faveur. Encore une fois, votre objectif est de gagner la confiance du patron du restaurant, en lui montrant ses passages dans les médias il sera encore plus convaincu d’intégrer le mouvement. Pour vous rendre la tâche plus facile, munissez-vous d’une tablette et préparez les liens des vidéos avant d’aller à la rencontre du patron. PS : N’oubliez pas de parler du nombre des abonnés de la page Facebook.
Voici un lien qui rassemble quelques passages médiatique de Zero Hunger :
Ghizlaine : ‘’ Le jour où on a choisi d’aller parler avec les restaurants, on s’est réparti en groupes puis chacun a ciblé un restaurant. On a fait une présentation simple de notre initiative et, en utilisant une tablette, on leurs a montré son ampleur au Maroc. Le simple fait de leur montrer que c’est une initiative qui gagne en notoriété à travers ses apparitions dans les médias, nous donnait la crédibilité malgré l’absence des documents juridiques qui prouvent notre statut’’
Etape 5 : Gardez votre professionnalisme. Négociez, argumentez et convainquez au lieu de demander avec insistance.
« L’accord est gagnant-gagnant, eux ils nous offrent les repas et nous on leur offre une couverture médiatique. Mon conseil est de négocier professionnellement puisque l’interlocuteur en sortira également gagnant. » – Rachid Beggar
Etape 6 : Fixez les détails des prochaines rencontres. Après avoir conclu l’accord, vous devrez avoir la réponse aux questions suivantes : Quand et où le rencontrer ? Combien d’articles va-t-il mettre à votre disposition ? Et comment le contacter ?
Etape 7 : Parlez-lui de l’application FeedApp. Afin d’éviter de répéter à chaque fois le même scénario (de l’appeler puis delui demander : Quand et où le rencontrer ? et combien d’articles va t-il vous fournir ?), proposez-lui d’utiliser l’application FeedApp.
Etape 8 : Etablissez une grille d’autoévaluation. Dans une optique d’amélioration continue, essayez d’établir une grille qui répond aux questions suivantes :
- Avons-nous convaincu ? Si oui, comment ?
- Avons-nous créé une relation avec le restaurant qui pourra se développer ?
- Quel est le point de vue du restaurant sur notre association ?
- Quels sont les éléments et les contraintes qui ont été dévoilés durant la négociation?
- En ce qui concerne les partenaires : qui avons-nous rencontré ? et qui devons-nous rencontrer ?
- Quelle est la prochaine étape ?
Sujet 2: Cas des restaurants des internats
Etape 1 : Choisir un étudiant interne. L’étudiant interne a l’avantage de connaître le personnel de l’internat. De plus, il est plus susceptible de gagner rapidement leur confiance
Etape 2 : Entrer en contact avec l’intermédiaire. Si vous connaissez l’heure d’arrivée des fournisseurs à l’établissement, allez directement à leur rencontre.
Etape 3 : Le convaincre de baisser le prix de certains articles. L’intermédiaire travaille pour le compte d’une entreprise. Il serait difficile pour lui d’accepter de vous fournir des articles gratuitement, par conséquent il vaut mieux le convaincre de baisser le prix des articles. Or dans le cas où vous êtes devant le fournisseur, convainquez-le de le faire gratuitement.
Etape 4 : Essayer de connaître l’heure d’arrivée des fournisseurs. C’est eux qui ont le contrôle sur le prix des denrées alimentaires.
« Je me suis tout simplement dirigé vers l’intermédiaire qui travaille dans le restaurant de l’internat et lui ai parlé à propos de notre initiative. Par la suite, je lui ai proposé de nous faire une remise de quelques articles. Il a accueilli l’idée avec bienveillance et a accepté de nous fournir le yaourt, le lait et le fromage à des prix plus bas, respectivement à 1,45 DH/unité, 6 DH/1L et 24 DH/boite de 96 unités. Ma réussite est due principalement au fait que je suis un étudiant à l’EST de Casablanca. Mon conseil, à ceux qui veulent cibler les restaurants des internats, est de choisir un étudiant interne à l’école. » – Youness Achoumrare
Section 3 : Les erreurs à éviter
Dire aux restaurants de vous fournir les restes des repas.
« Au début quand on est allé auprès du restaurant de notre école, on a demandé à ce dernier de nous fournir la quantité du pain qui restait en fin de journée. En appliquant la même méthode lors de nos négociations avec les restaurants, ceux-ci nous ont refusé notre demande par crainte de causer un problème lié à l’intoxication auprès des bénéficiaires. En effet, d’après leurs dires, les restes des repas sont disponibles la nuit uniquement et que pour qu’ils puissent les garder pour nous ils seront dans l’obligation de laisser la nourriture dehors la veille de l’action ; ce qui augmentera le risque d’intoxication. Alors, au lieu de demander aux restaurants de vous fournir les restes des repas, demandez-leur tout simplement de faire le don de ce qu’ils ont à leur disposition. » – Ghizleine wassil
Demander aux petits restaurants de vous financer chaque semaine, cela s’applique surtout sur les petites villes.
« Tifelt est une petite ville. Ici, les restaurants sont aussi de taille modeste. Et pour prendre en compte leur capacité, je ne fixe jamais les dates auxquelles, ils doivent nous approvisionner en repas. Au lieu de leur dire de me financer tel jour à une telle heure, je leur dis tout simplement de me financer, à titre d’exemple, 1 fois par mois. C’est également une occasion pour les bénévoles de participer au financement des repas» – Safaa Jaadi
Proposer une quantité inférieure à celle dont vous avez réellement besoin. En pensant que vous allez réussir à le convaincre d’une telle manière (de lui proposer de vous offrir une quantité plus petite que celle que vous distribuez hebdomadairement), vous commettez l’erreur de fixer une quantité sur laquelle il va se baser à long terme. Par exemple : Durant votre négociation, vous lui dites qu’il peut commencer par faire le don de 5 sandwichs. Il accepte, et commence par donner 5 sandwichs. Les semaines passent mais il continue de faire le don au même nombre. C’est une erreur à éviter.
Ne pas prendre le numéro du patron. Dans le cas où il vous dit qu’il va réfléchir à votre proposition et qu’il vous répondra plus tard, prenez son numéro au lieu de lui laisser seulement le vôtre. Sinon, il risque de perdre votre numéro ou d’oublier de vous appeler (ça vous évitera également de vous déplacer inutilement).
Cibler les restaurants qui proposent des aliments à grand risque pour la santé.
Aller individuellement à la rencontre des restaurants.