Zero Hunger

Une initiative en pleine expansion

Zero Hunger est fondée par un seul jeune homme, mais aujourd’hui c’est un style de vie de plusieurs personnes de différentes régions du Maroc. Ils partagent tous leur passion, pour rendre le Maroc plus humain et aider le plus grand nombre de sans abris.

 

    Zero Hunger est une association à but non lucratif, son objectif est d’aider les sans-abris dans les différentes villes du Maroc. Elle a été fondée en mai 2017 par Rachid BEGGAR après une expérience de vagabondage qu’il avait vécu avec cinq  sans-abris. Cette initiative apporte principalement un soutien dans le domaine alimentaire en menant deux combats à la fois : l’un contre la faim et l’autre contre le gaspillage alimentaire.

 

Nos actions

 

 

    Munie d’une vision stratégique, qui vise le ravitaillement continu des sans-abris en nourriture et aussi leur inclusion sociale et professionnelle, l’association prend la mise en œuvre de 3 actions comme les principaux moyens afin d’aboutir à ses objectifs. L’action ‘’Feed’’, qui est son premier moyen, consiste à fournir l’alimentation aux laissés-pour-comptes à  l’aide direct des bénévoles. Son deuxième moyen, est l’action ‘’RestauCycle’’,  sensibilise toutes les chaînes des restaurations à prendre part dans ce mouvement qui s’élargit au niveau national par la collecte des repas, en utilisant les bicyclettes comme moyen de distribution. Quant à l’action ‘’Training Space’’, elle constitue le véritable point de transition et de transformation de la vie des sans-abris : c’est l’étape du développement de leur autonomie propre à travers des formations construites spécialement pour eux.

    La philosophie de l’association consiste en la sensibilisation de la société marocaine sur l’importance du travail collectif dans l’intérêt général. Cette mission est rendue possible grâce aux moyens innovants dont elle dispose et à sa forte implication dans les réseaux sociaux et les médias.  À présent, nous avons réussi à faire mobiliser plus de 3900 bénévoles dans 22  villes marocaines.

Comment se passe notre travail ?

    Allant des seniors jusqu’aux adolescents; ses bénévoles, qui appartiennent aux différentes tranches d’âges, sont des employés, des entrepreneurs, des étudiants et des élèves. Ils veillent tous à consacrer de leur temps pour aider les plus démunis de la société. Certes, les formes de nos participations dans nos actions sont diversifiées mais abordables pour tout le monde :

  • Le soutien psychologique des nécessiteux se fait par des discussions et des visites régulières;
  • L’aide physique se fait par la distribution de la nourriture, des couvertures, des vêtements et d’autres mesures hygiéniques;
  • L’approvisionnement se fait par la collecte des fonds, des denrées alimentaires et des dons auprès des différents donateurs et fournisseurs.

Ne laissons donc pas ce que nous ne pouvons pas faire interférer avec ce que nous pouvons faire, comme le disait John Wooden; nous pouvons tous concourir de notre façon au changement.

Article par : Kawtar Outaleb

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *