Uncategorized

Zero Hunger Story

Au cours de mon voyage à travers le Maroc j’ai passé toute une nuit avec des homeless enfants, femmes et sujets âgés. Une expérience qui m’a ouvert les yeux sur l’autre monde, oui il existe. Cinq histoires que j’ai l’occasion de connaître parmi environ les huit milles pareilles au Maroc, et dont l’axe de Tanger-El Jadida abrite le tiers ( 33% haut commissariat au plan). Une réalité malheureuse négligée avec des chiffres alarmants et en perpétuel augmentation m’ont lancé en une profonde pensée. Avec un groupe de jeunes motivés, on a décidé d’en agir.

En premier plan, on a pensé à la nourriture, étant un besoin vital. Une étude menée par la FAO sous le nom de “Zéro déchet en Méditerranée” a enlevé le voile sur des méga-chiffres de gaspillage alimentaire au Maroc atteignant jusqu’à 84,3% au cours du mois de jeûne, et 45,1% pendant le reste de l’année. Des données se contrastant avec nos sens de partage et coexistence.

On a pensé donc à créer un réseau permettant d’enchainer les sources alimentaires (restaurants, hôtels, internats, maisons..) et les gens affamés sans abris. Une application mobile qu’on a conçue et développée optimisant le cercle source – volontaire – sans abris. On a opté pour l’usage des bicyclettes comme moyen de déplacement, ferment par ceci notre cycle environnemental : Zero Waste, Zero Emission, Zero gaspillage.

 

Notre initiative à but non lucratif  ZERO HUNGER a vu le jour en Mai 2017 à Rabat. Dès lors et grâce à une stratégie marketing digitale on a pu sensibiliser un grand nombre de personnes. Les réseaux sociaux nous ont permis de mobiliser plus que cent volontaires, et distribuer plus que 3000 repas sur huit villes au Maroc.

Notre deuxième étape après la nourriture étant l’employabilité, en Mai 2019, on vise à exploiter un local de travail à Rabat, pour qu’on puisse envisager la réintégration sociale et professionnelle de cinq personnes sans abris. ZERO HUNGER vise aussi  à nourrir 100 personnes sans abris par jour, ce qui vaut 36,5k repas sur un an. Et se déplacer sur 10 vélos, sensibiliser plus 10k internautes, et travailler avec 5 restaurants pour chaque ville.

 

On est une équipe de 7 membres, ingénieur,  doctorant, manager, médecin, 2 élèves ingénieurs, et un chef de Projet EMIste, et via notre projet, on participe à l’élaboration des objectifs du développement durable posés par les nations unies.

 

Rachid BEGGAR

Fondateur de Zero Hunger Morocco

Please follow and like us:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *